Informations Us et coutumes Voyageur Kinnarys

Représentation de bouddha : attention aux impaires

Beaucoup de voyageurs voient en l’image de bouddha le symbole de sérénité et d’un art de vivre « zen ». Mais derrière son effigie se cache beaucoup plus pour les Thaïlandais. Ils le vénèrent et le respectent comme un dieu et voient donc d’un mauvais œil tout détournement de son image.

Qui est Bouddha ?

Bouddha signifie littéralement « s’éveiller ». Le plus connu est Siddhārtha Gautama, qui est à l’origine du bouddhisme. Il a, par sa sagesse et sa vision du monde, atteint le Nirvana. Ses enseignements ont pour but de se libérer de toute souffrance en effectuant de bonnes actions à travers ces 3 principes essentiels :

  • Abstenez-vous de tout pêché
  • Faites le bien autour de vous
  • Purifiez votre esprit.

Ca a l’air assez basique mais pas si simple que cela à réaliser…

L’importance de l’image de Bouddha.

Bouddha représente à lui seul toute une idéologie à travers la compassion, la sagesse et la gentillesse. Il est le symbole de toute une religion et est vénéré par des millions de personnes, notamment à travers l’Asie. Il est très présent dans les temples, mais aussi dans les habitations et dans les rues, où les fidèles viennent prier en lui montrant leur respect par un « Waï » (salutation qui consiste à mettre les paumes des mains l’une contre l’autre au niveau du visage et de pencher légèrement la tête en avant).

Pourquoi les bouddhistes ne veulent pas que l’on utilise l’image de Bouddha ?

En réalité, les bouddhistes ne sont pas contre l’achat de statuette de bouddha pour usage personnel, tant qu’elle est traitée avec respect. Ce qu’ils revendiquent en revanche, c’est l’utilisation abusive et à outrance de l’image de Bouddha pour des fins purement décoratives ou artistiques. C’est pourquoi il est souvent choquant et insultant pour un bouddhiste de découvrir que son image serve à décorer une salle de bain, comme tapis, de lampe de chevet ou de tatouage. C’est pourquoi il n’est pas interdit ni réprimandé par les douanes de transporter des objets à l’effigie de bouddha, même si vous n’êtes pas croyant, mais plutôt d’acheter des gadgets ou objets du quotidien à son effigie. Pour faire simple, représentez-vous la même utilisation avec l’image de Allah ou de Jésus : un rideau de douche Jésus ou une lampe de chevet Allah ne vous choqueraient-t-ils pas ?

Imaginez une seconde que la même utilisation soit faite avec une représentation de Jésus ou de Allah….

Pour en savoir plus, une association et un site internet ont été créés pour expliquer aux voyageurs et en plusieurs langues, dont le français, le combat contre les représentations abusives de bouddha. Ils expliquent brièvement les bases du bouddhisme et qui est bouddha, et donnent quelques exemples d’impairs à ne pas commettre et pourquoi. Un site utile et bien fait pour porter à la connaissance de tous cet abus de plus en plus omniprésent dans notre société actuelle. Pour plus d’informations, consultez le site suivant: http://www.knowingbuddha.org/

 

 

 

You Might Also Like

Voyagez avec KINNARYS