Informations Us et coutumes

Quel Bouddha êtes-vous ?

bouddha-thailan

Assis, allongé ou debout, nul doute que vous ne pourrez passer à côté de Bouddha, quel que soit sa position. Symbole du bouddhisme, il est la représentation sacré des temples, les « Wat », et sanctuaires, voué aux prières et grâces des fidèles. Offrandes d’argent, de nourriture ou encore de feuilles d’or, les donations sont nombreuses dans une culture où le partage reste un point central du pays. Mais saviez-vous que chaque position de Bouddha avait en réalité une signification bien précise…?

Il existe en effet huit positions de Bouddha, modifiées suivant la stature et la position des mains, qui représentent chacune un moment clé de sa vie, mais aussi un jour de la semaine (le mercredi comptant deux positions). Pour savoir quel Bouddha vous correspond, il suffit donc de connaître votre jour de naissance et de vous référer à la signification correspondante :

Lundi : Pang Ham Yat, « le Bouddha garant de la paix ».

Ce bouddha se tient debout, la main droite ou les deux mains levées à hauteur des épaules, les paumes tendues devant lui. Il représente le Bouddha pacificateur et maitrisant les passions.

 

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes sérieux avec une bonne mémoire et un amour du voyage.
Votre jour de Chance est le Samedi
Votre Couleur porte-chance : Noir
Votre Jour de malchance : Dimanche
Votre Couleur malchanceuse : Orange

 

Mardi : Pang Sai Yat, « Atteindre le Nirvana »

Il représente la position du Bouddha couché sur le côté droit, la main droite supportant la tête, la main gauche posée le long du corps, les deux pieds étendus à la même hauteur.
La représentation du mardi le montre ainsi paisible, à l’aube de sa mort, dans la posture du Parinirvana. L’un des bouddha les plus connus est celui du Wat Pho à Bangkok, surnommé « le temple du Bouddha couché » et abritant une représentation de bouddha de près de 46 mètres de long.
Quarante-cinq ans après son illumination, et alors âgé d’environ 80 ans, sentant la mort venir, Bouddha réunit sa communauté de moines à Kusinâgar afin de leur livrer son ultime sermon :

« Comme une flamme soufflée par le vent va se reposer et ne peut être définie,
Ainsi, le sage libéré de l’individualité va se reposer et ne peut être défini.
Il a dépassé toutes les images et est allé au-delà du pouvoir des mots. »

 

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes sérieux, courageux et actif.
Jour de Chance : Jeudi
Couleur porte-chance : Rose
Jour de malchance : Lundi
Couleur malchanceuse : Blanc

Mercredi Jour (avant 18h): Pang Um Bat, « le Bouddha tenant un bol d’aumône ».

Ce Bouddha se représente debout, les pieds joins, tenant un bol à aumône avec les deux mains. Coutume omniprésente au pays du sourire, la cérémonie des offrandes est un rituel qu’il est aisé d’observer chaque matin. Marchant pieds nus dans les rues des villages, les bonzes collectent nourriture et offrandes dans leur bol d’aumône, destiné à les nourrir. Un devoir pour la population qui se prête volontier à ce rituel de partage quotidien, destiné à augmenter leurs mérites et améliorer leur karma pour leurs vies futures.

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes poli, artistique et ambitieux.
Jour de Chance : Mercredi soir / Couleur porte-chance : Vert
Jour de malchance : Mardi /Couleur malchanceuse : Rose

Mercredi Nuit (de 18h jusqu’à minuit) : Pang Pa Lelai « le Bouddha à l’éléphant et au singe ».

Se représentant assis « à l’occidentale », Bouddha rechercha la quiétude et la solitude en pleine nature afin de méditer. L’histoire raconte qu’à ce moment-là, un éléphant se présenta à lui et lui porta une offrande d’eau dans la main droite, ouverte en signe d’acceptation. De l’autre côté, un singe lui tend un nid rempli d’abeilles, que Bouddha décline en fermant sa main gauche. Cette scène représente le paradoxe du bien et du mal qui subsiste en chacun.

Si vous êtes né ce jour : Vous travaillez dur et êtes honnête.
Jour de Chance : Lundi
Couleur porte-chance : Blanc
Jour de malchance : Jeudi
Couleur malchanceuse : Jaune

Jeudi : Pang Samathi, « le Bouddha en méditation, au moment de son illumination ».

Assis dans la position du lotus, la plante des pieds tournée vers le ciel, les mains posées sur les genoux et tournées vers le haut.

Méditant sous un Banyan Tree, Bouddha fit un vœu qui, avec sa forte détermination, le mena jusqu’à l’illumination : « la peau, des tendons et les os peuvent se tarir comme ils le feront, ma chair et le sang peuvent sécher dans mon corps, mais sans atteindre l’illumination, je ne quitterai pas cette place. »

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes bienveillant, calme et honnête.
Jour de Chance : Dimanche
Couleur porte-chance : Orange
Jour de malchance : Samedi
Couleur malchanceuse : Noir

Vendredi : Pang Ram Phueng, le Bouddha circonspect.

Ce Bouddha se tenant debout, les deux bras croisés sur la poitrine, représente l’une de ses scènes de vie. Ayant atteint l’illumination, il resta sous un arbre Banyan rempli d’hésitation face à la difficulté de communiquer son enseignement au monde. Sur le point de rénoncer, Brahma descendit du ciel pour l’inciter à persévérer. C’est alors qu’il réalisa que chaque être aurait une perception différente de son enseignement, avec plus ou moins de difficultés, et d’autres qui ne parviendraient jamais à le percevoir.

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes d’une nature enjouée, conviviale et ambitieuse.
Jour de Chance : Mardi / Couleur porte-chance : Bleu clair
Jour de malchance : Mercredi soir / Couleur malchanceuse : Vert clair

Samedi : Pang Nak Prok, le Bouddha au naga.

 

En position méditative du lotus, son corps est entouré de Naga (serpent en sanskrit) sur lequel il est assis, protégeant Bouddha de la pluie et des eaux en crues.

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes calme, logique et manuel.
Jour de Chance : Vendredi
Couleur porte-chance : Violet
Jour de malchance : Mercredi
Couleur malchanceuse : Vert

 

Dimanche : « Pang Thawai Net », le Bouddha qui observe

Debout, les bras croisés devant de la taille, Bouddha admira durant une semaine et dans une profond méditation l’arbre sous lequel il venait d’atteint l’illumination.

Si vous êtes né ce jour : Vous êtes respectable, sage, aimé par vos amis et famille.
Jour de Chance : Mercredi
Couleur porte-chance : Rouge
Jour de malchance : Vendredi
Couleur malchanceuse : Bleu

 

Le saviez-vous?

Certaines caractéristiques des représentations de Bouddha ne vous ont peut être pas échappées, et représentes toutes une symbolique bien particulière :

  • Des lobes d’oreille allongés : jadis Prince Siddhartha, Bouddha devait porter des lourds bijoux en raison de son statut social, qui finissaient pas déformer les lobes de ses oreilles sous leur poids. Ayant décidé de quitter tout confort matériel et financier, Bouddha laissa derrière lui bracelets, or et bijoux, mais ses oreilles restèrent déformées, laissant deviner à tout à chacun ses origines nobles malgré son apparence démunie de tout artifice.
  • L’Urna, symbolisé par une pierre précieuse sur le front,  représente « le troisième œil », aussi appelé « œil de la connaissance » destiné a exercer un meilleur contrôle sur ses émotions et son esprit.
  • L’ushnisha, souvent confondu avec un chignon, représente la sagesse à travers la protubérance au sommet du crâne  de bouddha.
Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

NOTRE AGENCE DE VOYAGE