Us et coutumes Voyageur Kinnarys

Le Ramakien, l’épopée nationale Thaïlandaise

mythe thailande

Chaque civilisation a hérité du passé de nombreuses histoires captivantes. Contes, légendes et mythes mythologiques, souvent initiatiques, nous fascinent, nous amusent et nous questionnent. Nous sommes familiarisés en France depuis notre plus jeune âge, que ce soit de par notre cursus scolaire, nos lectures ou le cinéma, à la mythologie grecque. Les aventures d’Achille, les 12 travaux d’Hercule ou encore l’Odyssée d’Homère, sont tant de récits peuplés par des dieux, demi-dieux, humains et créatures qui ont façonné à travers les âges notre conception du monde.

Un peu plus loin de nous en bordure du Pacifique, en Asie tropicale, quels mythes se racontent-ils ? Quelles histoires se sont ancrées dans l’imaginaire des populations ?  En Thaïlande, la religion et les croyances occupent une place essentielle dans le quotidien des gens. Les maisons des esprits que l’on trouve à l’entrée des habitations, ainsi que l’importance de la numérologie ou de la voyance, sont là pour témoigner de l’adhésion certaine des thaïlandais pour de nombreux cultes.

La Thaïlande est un pays bouddhiste et sa mythologie a largement été influencée par celle de l’hindouisme. Surtout à partir du second siècle de notre ère. A cette époque, la culture indienne est rayonnante et influence les grands royaumes asiatiques de l’époque : Khmère, Javanais, et Malais.  C’est ainsi que le célèbre mythe du Ramakien voit le jour, inspiré du mythe indien le Ramayana.

mythologie thaïlandaise

Véritable épopée nationale, Le Ramakien est un fondamental de la culture thaïlandaise. Il est aujourd’hui mis en scène à travers de nombreuses chorégraphies, le théâtre, la musique, la poésie ou encore dans les livres pour enfants du pays. Nous pouvons également le retrouver sur les fresques des temples thaïlandais, notamment au temple du Bouddha d’émeraude où le roi RAMA Ier a décidé de lui consacrer pas moins de 178 fresques murales. Chaque thaïlandais connait les aventures du prince Rama mais surtout le rôle que joue le personnage atypique d’Hanuman, le roi singe qui l’accompagne.

Ce long récit en vers, raconte le périple de Rama, fils du roi D’Ayuttaya et destiné à lui succéder. Rama vit en paix entouré de son épouse Nang Sita, ses 3 demi-frères et leurs mères respectifs, lorsqu’une personne malveillante de la cour réussit par chantage à découronner RAMA. Celui-ci, avec une grande humilité, se retira en ermitage dans la forêt accompagné de son épouse et de l’un de ses demi-frères. Dans le même temps, les géants démoniaques de Lanta préparent une attaque afin d’exterminer les hommes. Leur roi Thotsakan, usa de ruse afin d’enlever la chère et tendre Sita de Rama déclenchant ainsi de vives hostilités. L’iconique descendant du dieu du vent et d’une princesse humaine fait alors son apparition, c’est le dieu singe Hanuman ! Hanuman a, dans la version thaïlandaise du Ramakien, une place beaucoup plus importante que dans n’importe quelles versions ! Ce personnage réunira et conduira une armée d’hommes-singes dans tout le royaume contre la gent démoniaque, et aidera Rama à délivrer sa douce et tendre Nang Sita. L’épopée s’achève par la mort de Thotsakan et le nouveau couronnement de Rama.

Vous pouvez dorénavant garder dans un coin de votre esprit cette histoire rocambolesque et nous sommes persuadés que lors de votre voyage en Thaïlande, sous une forme ou une autre, vous ferez la rencontre du Ramakien et de son fidèle compagnon le dieu Singe!

You Might Also Like