Informations Phuket Voyageur Kinnarys

Centre de réhabilitation des Gibbons à Phuket – Kinnarys

centre-rehabilitation-gibbons-phuket

Niché au nord de l’île de Phuket, le parc national de Khao Phra Thaew est un parc naturel préservé et protégé. Doté d’un écosystème très diversifié, il offre la possibilité de réaliser de belles balades, de se baigner au pied de cascades ou encore d’observer la faune locale. Mais parmi ces étranges habitants, il en est que vous entendrez au loin d’un cri caractéristique, harmonieux et surprenant : les gibbons. Ces étranges primates y ont leur centre de réhabilitation dédié, afin de leur permettre de se réadapter à leur environnement…

Centre de réhabilitation des gibbons (GRP): les objectifs.

Crée en 1992 par le Wild Animal Rescue Foundation of Thailand (WARF), le centre de réhabilitation des gibbons a pour objectif de mettre fin à la maltraitance de ces primates, souvent utilisés dans l’industrie du tourisme en échange de quelques photos. Un marché illégal qui tend à disparaitre grâce à la sensibilisation du plus grand nombre. Dans la plupart des cas, les autorités qui constatent le délit et la captivité des gibbons font appel au centre de réhabilitation pour pouvoir prendre soin du primate. En effet, capturés dès le plus jeune âge et maltraités, les gibbons qui n’ont jamais vécus à l’état sauvage ne peuvent plus assurer leur survie seuls. C’est pourquoi le GRP (Gibbon rehabilitation Project) leur prodigue des soins quotidiens et les encourage à devenir autonomes, pour pouvoir dans le futur être relâchés dans leur environnement naturel. Une initiative encourageante auxquels de nombreux touristes et volontaires venus du monde entier participent, financièrement ou personnellement.

Visiter le centre de réhabilitation des gibbons à Phuket.

Pour ceux qui veulent visiter Phuket en dehors des sentiers battus, n’hésitez pas à vous rendre au centre pour pouvoir observer ces primates et le travail incroyable des volontaires. Des explications claires et complètes vous seront données. Vous aurez également l’opportunité de participer au projet en faisant un don ou en achetant un objet de la boutique (t-shirt, peluches, cartes, …).

Une bonne action à encourager et à maintenir pour une cohabitation plus juste entre l’homme et l’animal!

 

gibbons à phuket

Faire du volontariat en Thaïlande : bien plus qu’un simple voyage!

Pour ceux qui souhaitent participer à ce projet, le centre recrute chaque semaine de nouveaux volontaires venus du monde entier! Il met à disposition des participants un hébergement, une cuisine, une connexion internet ainsi qu’un scooter pour la durée de leur séjour.

Quelles sont les missions des volontaires?

  • Préparer les repas des gibbons et les nourrir
  • Contribuer à la construction ou à la maintenance des installations
  • Nettoyage quotidien des cages
  • Sensibiliser les visiteurs sur la préservation des gibbons et sur les activités du centre
  • Préparer le terrain extérieur pour la libération des gibbons

Quels sont les critères de sélection pour devenir volontaire au GRP.

Si vous souhaitez devenir volontaire au centre de réhabilitation des gibbons, certains critères de sélection sont exigés par le centre, pour des raisons sanitaires et logistiques:

  • Avoir au minimum 18 ans et être en bonne condition physique
  • Participer au volontariat au minimum 3 semaines consécutives
  • Parler un minimum anglais (basique)
  • Aucune expérience spécifique n’est exigée
  • Travailler en équipe
  • Être vacciné contre l’hépatite A et B, la tuberculose, diphtérie, coqueluche et le tétanos.
  • Les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise sont conseillées, mais non imposées.

Proposer votre aide au centre de réhabilitation des gibbons.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez donner un peu de votre temps et de votre aide au centre, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante :  volunteer@gibbonproject.org.

Et pourquoi pas… parrainer un gibbon?

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer et souhaiteraient tout de même contribuer au projet, le centre vous donne l’opportunité de parrainer un gibbon en faisant un don à partir de 60$ par an, soit environ 53€, ou 95$/an pour un couple potentiellement reproducteur. Vous recevrez en retour un certificat d’adoption, des photos et informations sur le primate que vous parrainez, un t-shirt ainsi que des informations régulières sur le centre.

Retrouvez toutes les informations du centre sur https://www.gibbonproject.org/

Organisez votre visite du centre avec Kinnarys au départ de Phuket et Khao Lak!

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

NOTRE AGENCE DE VOYAGE