Évènements Voyageur Kinnarys

Cérémonies en Thaïlande !! le festival des lumières

ceremonie en thailande

Célébrer Loy Krathong, le festival des lumières.

Loy Krathong, appelée aussi « fête des Lumières », est l’une des célébrations les plus magiques et les plus populaires de Thaïlande. Commémorée à travers tout le pays, elle a lieu chaque année lors de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire thaïlandais, soit fin novembre. Elle marque la fin de la saison des pluies et de la récolte du riz, et honore la déesse des eaux pour tous ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un « krathong » ?

Un « krathong » est la dénomination thaïlandaise pour désigner un petit radeau traditionnellement taillé dans un tronc de bananier et décoré de fleurs, de feuilles, de bougies et d’encens. Ces radeaux d’offrandes sont ensuite déposés sur un court d’eau symbolisant ainsi l’abandon de toute rancune et colère accumulés au cours de l’année. Une manière de se purifier des mauvais sentiments et de porter bonheur pour le futur. Certains y ajoutent même une pièce de monnaie, en guise de bonne fortune.

Une autre légende dit qu’il faut faire un vœu au moment de déposer l’offrande dans l’eau. Si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à perte de vue, c’est que le souhait demandé sera réalisé.

« Loy » signifie en Thaïlandais « flotter », d’où le nom de « loy krathong », sortes « d’offrandes flottantes ».

D’où vient la fête de Loy Krathong ?

La fête des Lumières tire son origine en Inde, où les hindouistes remerciaient chaque année la déesse du Gange en déposant des lanternes flottantes, ceci en signe de gratitude, pour avoir offert la vie tout au long de l’année. Cette tradition a ensuite été adoptée au XIIIe siècle, au Royaume de Sukhothaï, pour ensuite être transmise à l’ensemble du royaume de Siam. Actuellement, elle est l’une des fêtes les plus importantes du pays, et est souvent accompagnée de spectacles traditionnels, de concours de beauté, de concerts et de feux d’artifice.

Les lanternes de la fête des Lumières.

Bien que les « krathong » soient initialement flottants, de nombreux adeptes ont remplacé ce rituel par des lanternes, sortes de ballons cylindriques à air chaud. Le résultat n’en est que plus somptueux, avec chaque année des milliers de lanternes lâchées dans le ciel thaïlandais. Une autre légende raconte que si deux amants lancent un « kratong » ensemble, qu’il soit volant ou flottant, ils pourront vivre un amour heureux.

Une fête des Lumières « Made In France ».

Un nouveau concept à la française a vu le jour au moment de Loy Krathong en Thaïlande. L’idée vient d’un boulanger-pâtissier qui a su combiner patrimoine culinaire français et tradition thaïlandaise. En effet, pour éviter toute pollution et accumulation de déchets dans les bouches d’eau, cet artisan propose des « krathong »… à base de pain. Plus écologiques, ces offrandes pourront également profiter aux poissons, sans nuire à l’écosystème. Cette idée en a séduit plus d’un, en témoignent les ventes dépassant près de 500 000 pièces par an !

Où célébrer Loy Krathong en Thaïlande ?

Bien que la fête des Lumières soit célébrée à travers tout le pays, et jusque dans les villages les plus isolés, il est des endroits où Loy Krathong reste encore plus spectaculaire. Une célébration a annuelle remarquable où tout est mis en œuvre pour éblouir et émerveiller chaque participant. Les meilleurs endroits pour assister à ce festival sont répartis sur trois villes du centre et du nord de la Thaïlande, appelées Sukhothai, Ayutthaya, et Chiang Mai. Les célébrations ont lieu sur plusieurs jours avec des illuminations et des animations des plus impressionnantes, pour un moment inoubliable…

You Might Also Like